Accessibilité : partiellement conforme
Qu'est-ce l'accessibilité numérique ?
Les sites de l'ANIL et des ADIL ont été conçus afin d'être accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes en situation de handicap.
Ainsi, tout internaute doit pouvoir accéder à l'ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap ne constitue un obstacle.
Afin d'être utilisable par les personnes en situation de handicap utilisant différents moyens de navigation (navigation sans souris, sans clavier), logiciels ou matériels spécialisés (lecteur vocal, plage Braille) ou nécessitant la personnalisation de l'affichage du site (grossissement des caractères, qualité des contrastes), le site de l'ANIL se conforme aux préconisations du RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) téléchargeable à l'adresse suivante : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/.
Afin de maintenir ce haut niveau de qualité, les équipes de l'ANIL et des ADIL suivent continuellement les normes d'accessibilité lors de la mise à jour du site.
Déclaration d'accessibilité
L'ADIL 24 s’engage à rendre son site internet www.adil24.org, accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.adil24.org,
État de conformité
Le site www.adil24.org est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans sa version 4.1 mise à jour le 18 février 2021. Les non-conformités et exemptions constatées sont énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par les sociétés SITE'NGO et pixFL révèle que 82% des critères RGAA sont respectés.
Ce pourcentage correspond à :
- 49 critères conformes
- 11 critères non conformes
- 46 critères non applicables
Contenus non accessibles
Non-conformité
- critère 1.8 - Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
- critère 3.2 - Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- critère 6.1 - Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- critère 7.1 - Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- critère 7.3 - Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- critère 9.3 - Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- critère 10.9 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- critère 11.10 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- critère 11.11 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
- critère 11.13 - La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
- critère 13.3 - Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle (exemple cadre en ligne et lecteur youtube) ;
- Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018, sauf s’ils sont nécessaires à l’accomplissement d’une démarche administrative relevant des tâches effectuées par l’organisme concerné ;
- Les contenus audio et vidéo préenregistrés, y compris ceux comprenant des composants interactifs, publiés avant le 23 septembre 2020 ;
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 18 février 2022.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web :
- HTML5
- CSS3
- Javascript
- SVG
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité.
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- Voiceover + Safari sur osX 10.15 et iOS 14
- Firefox 88
- NVDA 2020.4
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Color Contrast Analyser
- Web Developer Toolbar
- Axe
- Arc Toolkit
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
- La page d’accueil : https://www.adil24.org/
- La page contact : https://www.adil24.org/contact/
- La page mentions légales : https://www.adil24.org/mentions-legales/
- Le page plan du site : https://www.adil24.org/plan-du-site/
- La page accessibilité : https://www.adil24.org/accessibilite/
- La page de résultat d'une recherche sur le mot-clé "accessibilité" : https://www.adil24.org/recherche/?tx_solr[q]=accessibilit%C3%A9
- Formulaire de création d'un compte utilisateur : https://www.adil24.org/creer-mon-espace/
- Aide à la navigation "Votre projet" : https://www.adil24.org/vos-questions/
- Prévention des expulsions : https://www.adil71.org/qui-sommes-nous/notre-equipe/
- Lutte contre la précarité énergétique : https://www.adil24.org/ladil-de-la-dordogne/lutte-contre-la-precarite-energetique/
- Nos partenaires : https://www.adil24.org/ladil-de-la-dordogne/nos-partenaires/
- Fiches conseil ADIL 24 : https://www.adil24.org/documentation/fiches-conseil-adil-24/
- Lettres types : https://www.adil24.org/outils/boite-a-outils/lettres-types/
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Envoyer un message https://www.adil24.org/contact/
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits - Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07